L’EVSS enseignée aux adolescents/jeunes et parents dans le Zio 4, Avé1 et Avé 2

Le 2 juin 2025, la Plateforme des organisations de la société civile engagées dans la lutte contre le VIH, la promotion de la santé et des droits humains a lancé une série de formations en matière d’Éducation aux Valeurs et à la Santé Sexuelle (EVSS). Ces ateliers, destinés aux adolescents, aux jeunes et aux parents, se déroulent dans les localités de Wonougba (Zio4), Dzolo (Avé1), Aképé et Noepé (Avé2), du 02 au 27 juin 2025. Appuyée financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), cette initiative prévoit 08 sessions visant à doter les communautés, en particulier les adolescentes, de connaissances et de compétences en matière de santé sexuelle et reproductive.

 

Les formations aborderont des thématiques variées, telles que la maîtrise du cycle menstruel, la gestion de l’hygiène menstruelle, ainsi que des notions importantes liées à la diversité, au bien-être/plaisir et aux relations interpersonnelles. Les droits sexuels et reproductifs seront également au cœur des discussions, avec pour objectif de sensibiliser les participants à leurs droits fondamentaux et de promouvoir des comportements responsables.

L’objectif principal de ces ateliers est de renforcer les capacités des communautés pour lutter efficacement contre les grossesses précoces, réduire la propagation des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH, et promouvoir une santé sexuelle et reproductive.

 

PARTENAIRES