Subvention GC7 : les ONGs/associations se concertent à Lomé.

 

Le Togo a soumis, en mai dernier, une demande de subvention au Fonds Mondial pour la lutte contre la Tuberculose, le VIH et le paludisme. Bénéficiaire secondaire sur le NFM3, volet communautaire de prévention du VIH au sein des populations clés, la Plateforme des organisations de la société civile de lutte contre le VIH et de la promotion de la Santé poursuit son de processus de concertation de ses membres.

Après avoir organisé, le 25 avril et le 8 mai 2023 à Lomé, les deux premières rencontres, la faitière a réuni pour une énième fois, le 23 juin 2023 à Lomé, les ONG et associations venues des six régions sanitaires du pays.

Présenter les activités communautaires retenues dans la demande soumise au Fonds Mondial et échanger des stratégies à adopter lors de la phase de négociation du Budget avec le Fonds mondial, étaient entre autres les objectifs poursuivis par cette rencontre appuyée financièrement par l’ONUSIDA.

Pour M. ANATO, PCA de la Plateforme, cette rencontre est une belle occasion pour informer et impliquer davantage un grand nombre d’acteurs de la société civile sur le processus d'élaboration de cette nouvelle demande de financement au Fonds mondial.

« Ceci permet à la société civile de parler d'une voix unique et solidaire. Le processus n'étant pas totalement achevé, j'invite toutes les parties prenantes à se préparer pour participer activement au making grant qui va démarrer très bientôt, avec le retour du Fonds » a-t-il précisé.

Au-delà de ses structures affiliées, la Plateforme des OSC/VIH-Santé a pu compter sur la franche collaboration de l’Union des ONG du Togo (U.ONG.TO) et de la Croix Rouge Togolaise (CRT). Ces bénéficiaires secondaires ont également présenté, au cours de ces rencontres, le paquet d’activités soumis au Fonds mondial pour les interventions contre le Paludisme et la Tuberculose.

Les trois premières rencontres ont été aussi organisées avec l’appui financier et technique de l'ONUSIDA. Pour ce qui est de la rencontre préparatoire de janvier 2023, elle a été financée par la GIZ.

#Communication-ST-Plateforme OSC/VIH-Santé.

PARTENAIRES