L’ATBEF a organisé à l’El Doria Hotel de Baguida du 8 au 10 mars 2023, un atelier de concertation régionale des parties prenantes sur l’Education Sexuelle Complète (ESC) et les services de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes. Cet atelier qui a réuni les participants issus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, du Mali, de la RDC, du Cameroun, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie et du Togo, s’inscrit dans la mise en œuvre conjointe des projets 3M « Mes Droits, Ma Santé, Mon Avenir » et GAC : « Habiliter et autonomiser les jeunes grâce à la prestation de services de santé sexuelle et reproductive et d’éducation sexuelle complète fondées sur les droits ». La délégation de chaque pays est composée d’un représentant issu de l’Association Membre de l’IPPF et d’une personne ressource issue du système éducatif et chargé des questions d’ESC. Ce fut une occasion de partage de bonnes pratiques et d'harmonisation dans les démarches au niveau de chaque pays.
L’ATBEF, pour une vie meilleure !
La vision du Togo d’être un pays émergent débarrassé de l’épidémie du VIH s’est concrétisée à travers la validation et l’adoption de son plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2023 – 2026. Prof PITCHE Palokinam Vincent, coordonnateur national du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles SP/CNLS-IST a personnellement dirigé les travaux.
Durant les trois ans à venir, la lutte contre le VIH au Togo sera axée sur quatre axes prioritaires notamment l’intensification de la prévention ciblée à fort impact pour l’élimination des nouvelles infections au VIH, le renforcement de la cascade dépistage, soins, traitement et rétention pour une réduction significative des décès liés au sida, l’accélération de l’élimination des obstacles liés au genre et aux droits humains qui entravent l’accès et l’utilisation continus des services VIH et enfin, l’amélioration de la gouvernance de la riposte nationale au VIH.
Le plan validé est une extension pour la période 2023 – 2026 du Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH/Sida 2021-2025 du Togo. Il a été conçu à la lumière des résultats de la revue à mi-parcours courant février 2023. Plus de 60 acteurs de premier rang pour la lutte contre le VIH au Togo ont pris part à cet atelier rendu possible grâce au financement conjoint de FHI360 et du SP/CNLS-IST.
l’OIT aux côtés du Togo pour atteindre un taux de 60% d’ici 2025
La coopération entre le Togo et l’OIT a accouché un projet. L’initiative est baptisée : « Des options pour un financement durable de la protection sociale, y compris le système de couverture maladie universelle». Un atelier d’échanges sur les interventions dudit projet s’est tenu mercredi à Lomé pour favoriser sa mise en œuvre concertée.
Cet atelier vise à présenter le projet à celles-ci et de recueillir leurs avis en termes de pertinence des interventions programmées. Le processus d’extension de la protection sociale en santé à toute la population a pris son envol depuis quelques années au Togo. Cet engagement est marqué par plusieurs interventions significatives mises en œuvre aussi bien au niveau institutionnel qu’opérationnel avec notamment la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire des Agents de l’Etat, depuis 2012, gérée par l’Institut National d’Assurance maladie (INAM).
D’ici 2025, le gouvernement togolais ambitionne atteindre une couverture santé de 60%. Pour y parvenir, les autorités togolaises ont décidé d’étendre cette couverture aux autres couches de la population, la loi n° 2021-022 du 18 octobre 2021 instituant l’assurance maladie universelle (AMU) en République togolaise a été adoptée.
Ainsi l’atelier de ce jour vise spécifiquement, à partager le contenu du projet avec les participants, afin d’analyser la pertinence des actions programmées pour au final valider ses produits et activités.
Selon Mme Dr Mamessilé Aklah ASSIH-AGBA, ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins les principaux produits attendus dans le cadre de la mise de ce projet sont nombreux. « Il s’agit (i) des options pour l’accroissement du financement de la protection sociale sont adoptées; (ii) les capacités des acteurs y compris les partenaires sociaux sont renforcés en financement et extension de la protection sociale : (ii) une étude actuarielle du système d’assurance maladie universelle est réalisée; (iv) la conception du système d’assurance maladie universelle est améliorée pour faciliter la couverture des travailleurs de l’économie informelle notamment les femmes. Afin d’obtenir une large adhésion au projet et une synergie d’actions lors sa mise en œuvre, les différents produits et interventions doivent être discutés avec les différentes parties prenantes. C’est dans ce sens que le présent atelier est organisé et je tiens vivement à vous remercier pour votre mobilisation », a-t-elle laissé entendre dans son discours d’ouverture de l’atelier.
« S’inscrivat dans cette dynamique, le bureau régional de l’OIT a élaboré en 2021, une stratégie régionale de protection sociale en Afrique dont l’objectif est d’appuyer les Etats pour accélérer l’extension de la couverture de protection sociale. Le projet dont il est question aujourd’hui, fait partie de ce vaste effort de l’OIT sur le continent afin de mettre en place ces différents dispositifs de protection sociale », a précisé Fédéric Lapeyre, Directeur bureau-pays de l’OIT.
Il faut souligner que les différents produits et interventions seront discutés avec les différentes parties prenantes pour favoriser une mise en œuvre concertée du projet.