LE TOGO ADOPTE LE PSN 2023-2026 DE LUTTE CONTRE LE VIH.

La vision du Togo d’être un pays émergent débarrassé de l’épidémie du VIH s’est concrétisée à travers la validation et l’adoption de son plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2023 – 2026. Prof PITCHE Palokinam Vincent, coordonnateur national du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles SP/CNLS-IST a personnellement dirigé les travaux.

Durant les trois ans à venir, la lutte contre le VIH au Togo sera axée sur quatre axes prioritaires notamment l’intensification de la prévention ciblée à fort impact pour l’élimination des nouvelles infections au VIH, le renforcement de la cascade dépistage, soins, traitement et rétention pour une réduction significative des décès liés au sida, l’accélération de l’élimination des obstacles liés au genre et aux droits humains qui entravent l’accès et l’utilisation continus des services VIH et enfin, l’amélioration de la gouvernance de la riposte nationale au VIH.
Le plan validé est une extension pour la période 2023 – 2026 du Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH/Sida 2021-2025 du Togo. Il a été conçu à la lumière des résultats de la revue à mi-parcours courant février 2023. Plus de 60 acteurs de premier rang pour la lutte contre le VIH au Togo ont pris part à cet atelier rendu possible grâce au financement conjoint de FHI360 et du SP/CNLS-IST.

PARTENAIRES